Le CRPMEM appelle à la transparence sur le chantier du parc éolien en mer après la marée noire en baie de Saint-Brieuc

Le CRPMEM demande à la transparence suite à une marée noire sur le site du parc éolien en mer dans la baie de Saint-Brieuc

Il y a tout juste un an, le président du CRPMEM interrogeait le préfet maritime de l’Atlantique et le préfet des Côtes d’Armor suite aux épisodes de pollution générés par le navire AEOLUS.

Le navire de forage AEOLUS de 138 mètres de long travaillait dans la baie de Saint-Brieuc, à proximité du site d’un futur parc éolien exploité par la société bretonne ailes Marines, lorsque l’accident s’est produit le 14 juin 2021.

Une marée noire de 16 km de long a été signalée au large des côtes bretonnes, après que le navire de forage aidant à construire un nouveau parc éolien a accidentellement déversé du pétrole dans la mer.

La demande du Président du CRPMEM visait à obtenir un rapport sur l’impact de la pollution maritime au printemps 2021 ainsi qu’une analyse des causes et des procédures mises en œuvre. La demande est restée sans réponse de la part des autorités.

Aujourd’hui, par l’intermédiaire d’un lanceur d’alerte, de nouveaux faits ou des déversements intentionnels ont été découverts et le CRPMEM a demandé à  l’État Français d’assurer enfinune transparence totale sur cette question.

Les  projetsd’énergie éolienne offshore disposent d’un conseil scientifique indépendant qui, selon le CPRMEM, n’a jamais eu les moyens de fonctionner efficacement.  Ils ne sont interrogés que sur des sujets que l’Etat ou le promoteur éolien sont prêts à lui soumettre. De plus, il a toujours été privé d’accès aux informations sur les différents types de pollution générés par le site. Cette situation est inacceptable, estime le CRPMEM.

Le manque de transparence en matière de pollution remet également en cause la coordination et le suivi environnemental du site, missions confiées au promoteur dans le cadre des autorisationsqui lui sont accordées.  Le CRPMEM indique queles commissions de la pêche attendent des autorités qu’elles apportent, dans les meilleurs délais, des solutions concrètes afin que cette surveillance soit effectuée par des experts indépendants du promoteur.

Olivier LE NEZET assure : « Je ne me contenterai pas de documents émanant uniquement du chef de projet et je demande que les éléments soient évalués par le Conseil Scientifique du projet et par des experts indépendants. C’est, à mon avis, la seule façon de pouvoir objectiver ces faits et d’apporter la transparence qui a cruellement manqué dans ce projet depuis le début. »

En attendant, le CRPMEM demande à nouveau la suspension des travaux jusqu’à ce que toutes les clarifications aient été fournies.

Source Link

Follow The Fishing Daily

Le CRPMEM demande de la transparence sur le site du parc éolien

by editor time to read: 5 min
0